Car… qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?
Psaume 18.32
Les périodes de canicule se multiplient et sont souvent pesantes… À ce sujet, j’ai récemment entendu un reportage expliquant la réalité fort agréable d’une baisse de température flagrante dans les espaces situés entre deux ruelles de maisons de pierre.
La différence ressentie peut en effet atteindre cinq degrés. Il y a deux jours, je me promenais près de chez nous par une forte chaleur. À un moment donné, j’ai traversé un passage étroit qui se faufilait entre une falaise et un mur abritant de grandes demeures construites à partir de roches J’ai alors pu vivre subitement une expérience incroyable de fraîcheur, tellement bienvenue. À ce moment, j’ai pensé au Roc solide et rempli d’amour que représente le Seigneur pour moi, dans le quotidien de ma vie.
Les circonstances de nos journées et de nos saisons provoquent régulièrement chez nous des hausses de stress comparables à des pics de chaleur, parfois difficiles à supporter !
Mais Jésus désire être pour nous comme un solide rocher, sur lequel notre existence prendra son parfait appui. Ainsi, la fournaise des difficultés sera rafraîchie par la présence de sa fidélité, tel un rempart qui procure renouveau et espérance à l’âme accablée.
Marie-Louise Dugleux
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7,
versets 13 à 29.