En considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : ” À un dieu inconnu ! “ Actes 17.23
Il y a 2000 ans, les Athéniens se voulaient prudents en matière de religion, c’est pourquoi ils ajoutaient sans cesse des divinités à leur panoplie religieuse. Ils allèrent même jusqu’à y inclure un dieu joker. ” On ne sait jamais, se disaient-ils, un dieu qui nous est inconnu aujourd’hui peut nous être utile demain. ” C’est ainsi qu’ils lui bâtirent un autel avant même de pouvoir lui donner un nom ! Malgré leur sentiment religieux si productif en objets de dévotion, cet autel à un ” dieu inconnu ” révélait leur ignorance du vrai Dieu.
Ces Grecs ne sont pas une exception. Nos contemporains intègrent aussi des éléments religieux qu’ils méconnaissent (orientaux, occultes et même chrétiens) dans leur mode de vie, prouvant par là leur méconnaissance du vrai Dieu. Dieu n’est pas un joker, il a une identité propre et désire nous la révéler pour que nous puissions l’adorer en esprit et en vérité. Le Dieu de la Bible se révèle à celui qui désire l’adorer. Jésus-Christ s’est fait homme ; il est mort puis ressuscité afin que quiconque se confie en lui puisse connaître Dieu.
Ne restez donc pas dans le flou au sujet de Dieu mais demandez-lui de se révéler à vous. Ne faites pas de Dieu votre dernier joker, car il est le seul Dieu vivant et vrai que nous sommes destinés à adorer.
Alain Monclair
Lecture proposée : Livre des Actes des apôtres, chapitre 17, versets 16 à 34.