Dieu n’est pas un homme pour mentir, ce qu’il a dit, ne le fera t-il pas ? Nombres 23.19
Un jour de novembre, un paysan revenait à pied du bourg vers sa ferme construite au pied d’une dune qui la protégeait de la furie de la mer. Il était en grande discussion avec son voisin, un croyant. En se séparant de lui, le paysan déclara, catégorique : – La Bible affirme : ” Si quelqu’un dit à cette montagne : jette-toi dans la mer, s’il le croit, cela s’accomplira. ” Pour croire cela il faudrait se bander sept fois les yeux.
Tout en parlant ainsi il désigna la grosse dune protégeant son domaine et, plus moqueur encore, il dit solennellement :
– J’attendrai 24 heures : si demain soir la dune est engloutie dans les vagues, il n’y aura pas une ligne de la Bible à laquelle je ne souscrirai pas.
Mais son voisin, un homme de foi lui rétorqua :
– Mon ami, ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera.
La nuit suivante fut épouvantable : vagues énormes, déluge d’eau, épaisses ténèbres. À minuit, toute la famille est réveillée par des craquements de la charpente. À 2 heures du matin, la dune cède, les flots envahissent tout. On détache le bétail, et sauve qui peut ! Les enfants crient et appellent Dieu au secours… Enfin le calme revient.
Au matin, le paysan constate : la grange est détruite, la dune… disparue. Mais le toit de chaume de la grange, plaqué contre la maison d’habitation, la protégeait ainsi des assauts des eaux, en réponse à la prière des jeunes enfants.
Non, on ne se moque pas de Dieu !
Charles Rick
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 26, versets 8 à 12