Pierre, apôtre de Jésus–Christ, salue ceux que Dieu a choisis […]. Dieu, le Père, vous a choisis d’avance, conformément à son plan, et vous lui avez été consacrés par l’Esprit… : 1 Pierre 1.1-2
Décédé sans héritiers, un Portugais de 42 ans issu d’une famille aristocratique a légué ses biens à 70 personnes choisies au hasard dans l’annuaire téléphonique de Lisbonne. Il s’est rendu auprès d’un notaire en compagnie de deux témoins. Il a demandé l’annuaire téléphonique et commencé à choisir des noms au hasard. ” Il voulait juste s’amuser en laissant ses biens à des inconnus “, a déclaré un de ses amis.
S’il est un domaine qui peut être troublant dans les réflexions liées au salut de l’homme, c’est bien celui lié à la notion du choix de Dieu. On peut être amené à se demander si Dieu n’agit pas de manière totalement arbitraire, à la manière de l’homme de notre histoire !
D’une manière qui nous dépasse, notre Créateur sensibilise nos cœurs à le rencontrer en vue de notre salut. Par sa toute-puissance, il ” voit ” qui est prédisposé à vivre cette rencontre cruciale. Et tout cela en vue de faire de nous ses héritiers1.
Il ne s’agit en aucun cas d’un jeu. Soyez persuadés que le désir profond du Père est d’avoir une multitude à qui partager ses richesses. Le sacrifice de son Fils, en tous les cas, avait en vue le salut du plus grand nombre.
Guy Gentizon
1 Éphésiens 1.18
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 18, versets 25 à 32