En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui monte par ailleurs, est un voleur et un menteur : Jean 10.1
Ce brillant imposteur semble travailler pratiquement sans opposition. Personne ne dénonce ses activités. Il promet le pouvoir, le bonheur, l’amour, la paix, la force, la santé… à ceux qui veulent bien entrer dans son jeu et y rester. Les pauvres pécheurs prennent goût à cet esprit des ténèbres qui sévit dans le monde, et l’applaudissent.
Le diable – car c’est lui – se déguise en ange de lumière et entraîne avec lui ceux qui se laissent prendre par ses tromperies. Il les entraîne à la malédiction et la perdition éternelles.
Son but, c’est de substituer de plus en plus son influence à celle de Dieu et être adoré à sa place. Satan, grand stratège, réunit de grandes foules qui répondent complaisamment à son désir. On refuse de se confier à Dieu, et on entre dans le jeu de celui qui est le trompeur, le menteur. L’homme adore n’importe qui et n’importe quoi, sauf Dieu qui doit être adoré. Cette adoration-là représente la forme la plus élaborée de la dépendance vis-à-vis du diable. C’est aussi de l’idolâtrie. Attention, la Bible nous dit : Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin1.
Remettez votre être entier entre les mains du Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur. Confessez-lui vos péchés. Il vous rendra libre, vous pardonnera et vous purifiera.
Dominique Acien
1 Proverbe 14.12
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 7 à 17.