Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes : 1 Corinthiens 1.27
Un certain Charney, riche et respectable, mais reniant Dieu, fut soupçonné de haute trahison. Napoléon 1er le fit incarcérer. Au cours d’une de ses promenades quotidiennes, il marqua en grosses lettres sur le mur d’enceinte de la prison : ” Tout ! Du pur hasard ! “
Peu de temps après, une fleur poussa dans le joint de deux dalles juste sous son inscription. Il prit plaisir à l’observer régulièrement et s’extasiait de la voir croître. D’où venait-elle ? Pourquoi était-elle si belle ? Le fait du hasard ? Impossible, s’éleva une voix dans son cœur. Cette fleur muette ignorait le combat quotidien dans le cœur de son admirateur. Celui-ci se mit à lui prodiguer ses soins. Elle devint sa joie et une messagère dans sa solitude. En pleine floraison, cette œuvre d’art toute en couleurs semblait interroger le prisonnier :
– Pourquoi ton mensonge figure-t-il encore sur la muraille ? Ne saisis-tu pas que Dieu existe, lui qui a créé toutes choses et les soutient ?
Ce questionnement finit par convaincre Charney : Oui, le ciel a été créé par la parole de Dieu et toute leur armée par le souffle de sa bouche.1 Peu de temps après, libéré grâce à l’obligeance de la reine Joséphine, le prisonnier emporta sa plante et continua à la soigner dans son jardin. Cette simple fleurette avait réussi à vaincre son orgueil ; elle lui avait appris à croire en Dieu. Charney devint un fidèle lecteur des Écritures.
Dieu aurait-il aussi mis sur votre route une fragile fleur qui vous interpelle ?
Charles Rick
1 Psaume 33.6-9
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 38, versets 1 à 10.