Gardons les yeux fixés sur Jésus… Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement : Hébreux 12.2,3
Marc Aurèle écrivait : ” À chaque événement, aie devant les yeux ceux à qui les mêmes choses sont arrivées ; pense ensuite à ceux qui s’en affligeaient, s’en étonnaient, s’en plaignaient. Où sont-ils maintenant ? Nulle part. Eh quoi ? Veux-tu, toi-même aussi, faire comme eux ? ” Nous rencontrons tous des situations où nous aimerions avoir un modèle à imiter, mais certains ne sont pas recommandables et d’autres paraissent au-dessus de notre niveau.
Jésus est un modèle recommandable, la Bible nous dit qu’il a été tenté comme nous en toutes choses, mais sans commettre de péché. Cependant il n’est pas un modèle hors de notre portée car les Écritures révèlent qu’il s’est humilié lui-même pour vivre comme un homme soumis aux pressions et à la même souffrance que nous. Jésus a souffert la faim, la fatigue et même la mort à la croix. Il a rencontré l’opposition des autorités juives et romaines. La foule qui la veille encore l’acclamait a réclamé à Hérode sa crucifixion. À l’heure fatidique de la croix ses disciples les plus intimes ont pris des distances. C’est pour notre salut et notre encouragement que Jésus a choisi d’endurer ces situations. Le choisirez-vous pour Sauveur et pour modèle ?
Alain Monclair
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 19