La grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde : Tite 2.11,12
” Grâce “, un mot que le chrétien ne pourra jamais oublier. Il exprime la faveur imméritée de Dieu. Dieu pardonne, Dieu oublie. La grâce de Dieu dans une vie, c’est comme le soleil qui transperce les nuages et répand lumière, chaleur et donne envie de vivre. La grâce de Dieu est à notre portée. Elle a été manifestée. Elle ne se réduit pas à quelques mots. Elle est fondée sur des faits : la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Dieu n’a pas voulu dire son amour seulement, il l’a prouvé en envoyant son Fils dans le monde mourir pour nous.
Ce n’est pas l’appel au devoir qui peut changer quelque chose, mais la manifestation de l’amour. Quand nous comprenons les richesses de la grâce, nous apprenons à penser et à vivre d’une autre manière. La grâce nous enseigne à dire NON à ce que Dieu désapprouve et à dire OUI à sa volonté. La force pour vivre dans ce monde selon la pensée de Dieu ne vient pas des ” Tu dois, tu ne dois pas ” maintes fois répétés, mais d’un ” Je ne te condamne pas…va ne pèche plus “. La grâce est comme un ressort qui nous porte en avant dans la joie de la reconnaissance envers Celui qui nous aime d’un si grand amour que nous ne pouvons faire autrement que chercher à lui faire plaisir.
Francis Bailet
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 1 à 11