Comme un père est plein d’amour pour ses enfants, l’Éternel est rempli d’amour pour ceux qui le révèrent.
Psaume 103.13
La plus grande découverte que nous puissions faire, c’est que le Dieu qui nous a créés est un père plein de tendresse pour tous ceux qui l’accueillent et veulent lui plaire.
L’aurions-nous compris par notre seule raison ou par la contemplation de ses œuvres ? Nous pouvons y reconnaître l’étendue de sa sagesse et de sa puissance, pas la démesure merveilleuse de son amour. Il a fallu pour cela qu’il se fasse semblable à nous et qu’il aille jusqu’à la mort volontaire sur la croix ! C’est ainsi que nous a été révélée cette vérité qui transforme la vie, des plus petits comme des plus grands.
Frédéric II, roi du Danemark, sentant sa mort proche demanda qu’on lui lise les passages qu’il désigna : Jean 3.16 : Dieu a tant aimé le monde…; les psaumes 25 et 103. Quand le pasteur arriva au verset 13 de ce dernier : Comme un père est ému de compassion envers ses enfants… le roi dit simplement : « Oui, cela est vrai, bien vrai ! » Ce furent ses toutes dernières paroles.
La plus belle des certitudes que propose la Bible est précisément celle-là. Peut-être pensons-nous : « C’est pour les autres, pas pour moi. Je l’ai trop longtemps négligé. » ou : « Je ne mérite pas une telle grâce. » Or, précisément, l’amour de Dieu est si réel et si grand qu’il ne demande rien en échange, sinon d’être cru et accueilli.
Nous aussi pouvons sans crainte affirmer : « Cela est vrai, bien vrai ! »
Richard Doulière
Lecture proposée : Psaume 103, versets 8 à 17.