Tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel. Tu les as toutes faites avec sagesse : Psaume 104.24
Je trouve les petites araignées magnifiques. Je dis bien les petites : un ou deux mm de diamètre, pattes incluses. Celles-là ne peuvent pas nous mordre !
Il en existe dans le monde entier quelque 40 000 espèces et sous-espèces différentes ! Vous avez peut-être entendu en classe votre prof vous dire que c’est un animal ” qui a réussi “. Les chrétiens répondent : ” Le Créateur savait très bien ce qu’il faisait, en les créant ; et ce qu’il continue de faire, par leur reproduction. “
Parmi ces bestioles, les araignées sauteuses sont vraiment mignonnes. Mes favorites ! J’en ai capturé une et la tenant doucement par ses petites pattes arrière je l’ai regardée à la loupe. J’ai découvert alors qu’elle avait huit yeux. Oui, quatre paires d’yeux, de tailles différentes. On aurait dit qu’elle me fixait et criait : ” Qu’est-ce que tu fais là, espèce de monstre, relâche-moi “.
Il faudra un spécialiste pour nous expliquer comment ces créatures peuvent courir si vite avec leurs huit pattes sur leur toile sans louper une marche, pardon un fil. Et comment leur fil, si fin, est plus résistant qu’un fil de même diamètre fabriqué par les hommes. Savez-vous que les savants essaient d’en produire qui ait les mêmes qualités ?
La prochaine fois que vous voyez l’une de ces petites bêtes chez vous, ne l’écrasez pas. Puis réfléchissez à cette merveille de la création. Et au Créateur…
Pierre Wheeler
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, verset 20.