La femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue… : Genèse 3.6
Selon le dictionnaire, le principe de la focalisation consiste à faire converger en un point un faisceau lumineux ou un flux de particules. En photographie, certains appareils équipés de viseurs et de bagues de commande de “focus” aident à cibler un point précis. Dans le langage figuré, se focaliser sur un point, une idée, risque de produire un déséquilibre dans le jugement.Sommes-nous conscients que la focalisation est utilisée pour gouverner le monde ? Il arrive que des médias focalisent l’attention des lecteurs, auditeurs ou spectateurs sur des sujets préparés à l’avance. Ils orientent ainsi la conscience de millions de personnes sur les faits, les discours, les idées qu’ils veulent faire passer. La focalisation implique le commentaire abondant de certains faits… et le silence sur d’autres…
Sur le plan spirituel, la focalisation – la Bible le montre – est l’arme par excellence du diable. Par ce procédé il essaie de concentrer notre attention sur un point, de manière à ce que lui seul occupe l’espace. L’objet ciblé devient alors le centre de la vie : la bouteille de l’alcoolique, la came du drogué, la gloire du vaniteux… Seul Dieu, explique la Bible, mérite, pour notre joie et notre bonheur, toute notre attention et toute notre affection. Le connaître Lui, c’est être libre de toute aliénation.
La croix de Jésus-Christ, point “focal” de l’histoire, est aussi le point focal de la rencontre avec Lui. Rendez-vous y maintenant !
Gilles Georgel
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 24 à 28.