Nous exprimons constamment à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre reconnaissance à votre sujet dans nos prières, car nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour : Colossiens 1.3-4
Par un gris samedi d’automne, nous décorions notre local scout… Observant l’œuvre de l’un des gars, je lâche :  » Tu ne voudrais pas ajouter un peu de blanc ici, cela ferait plus joli « . La réplique ne se fait pas attendre :  » De toute façon, pour toi, ce ne sera jamais assez bien ! « . Je bredouille qu’il se trompe, évidemment. Mais je sais bien qu’il n’en est rien. J’avais bel et bien fait passer ce message à ma troupe :  » Fais le mieux que tu peux, mais sache que ce ne sera jamais suffisant « . Un petit message reçu de mon père, et repris à mon compte…
Paul commence sa lettre aux Colossiens par des félicitations. Félicitations toutes humaines transformées en prières de joie. Et moi ? Qu’est-ce qui occupe ma pensée lorsque je pense à mon entourage ? Je dois le confesser : la reconnaissance ne vient pas souvent en premier, mais des préoccupations, des décisions à prendre d’urgence, des agacements… prétendument bien mérités.
J’ai appris une chose avec ce jeune scout : le manque de reconnaissance tue. Il me tue moi, et il tue mon entourage. Par la suite, j’ai choisi ce slogan :  » Dire merci, bravo et pardon « . Je l’ai affiché en grand au dessus de mon bureau et je prie Dieu qu’il me fasse souvent lever la tête…
Olivier Reber
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 1, versets 3 à 11.