Les loups et l’agneau
Il y a des gens dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux : Proverbes 30.11-14
Ces gens-là sont de vrais loups à dents longues. Arrivistes, ils ne doivent rien à personne – à croire qu’ils se sont faits eux-mêmes1. Pour réaliser des gains faramineux, ils n’hésitent pas à » dévorer les malheureux2 « , les transformant en chômeurs.
Jésus, lui, est appelé l’Agneau de Dieu. Cet aspect non violent, qui a séduit Gandhi, nous ferait-il oublier le Christ, Dieu souverain, autorité morale incontestable ? L’histoire a retenu quelques-unes de ses saintes colères3, dont l’ultime éclatera au Jugement Dernier.
S’il a déclaré heureux certaines petites gens, il a appelé le malheur sur les nantis qui abusent de leur pouvoir. L’Agneau a clairement montré sa sainte horreur de ces loups à dents de fer. Et si des puissants ont pu se servir de son nom pour asseoir un pouvoir humain, c’est un tragique malentendu. On a « mal entendu » ses paroles !
Lisez l’Évangile, et vous serez surpris de découvrir un Jésus tout différent, que le discours dominant a tout intérêt à passer sous silence.
Francis Schneider
1 self made men 2 Proverbes 30.11-14 3 Jean 2.15-16 ; Apocalypse 6.16
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 20 à 26.
Ce texte peut être écouté ici :
Un appel à la Sagesse de Dieu !
Conduite :
Il faut aller à contre-courant et lutter pour vivre dans la dépendance de Dieu dans un milieu hostile et aveugle sur son péché ; un monde où règnent le mensonge – le manque de respect envers les parents – la propre justice – l’orgueil et l’injustice.
Je resterai toujours dans la dépendance de mon Père Céleste, et qu’Il m’aide sans cesse à mesurer les dangers de la richesse et de la pauvreté !