Tu connais les Saintes Écritures; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ : 2 Timothée 3.15
… pour lire la Bible ? Les quotidiens de janvier 1956 titraient : ” Record original établi par des jeunes d’une église du New Jersey (U.S.A.) ; record mondial de “lecture intégrale de la Bible” “. Soixante-quinze jeunes gens s’étaient portés volontaires pour une lecture non commentée des Saintes Écritures. Ils se relayaient et se reposaient à tour de rôle à l’intérieur même du Temple. Ils ont achevé leur lecture après 73 heures et 14 minutes. Le signal du départ avait été donné la veille de Noël à 23 heures.
Je ne recommande nullement à quiconque de faire une lecture non-stop de la Bible, une lecture qui serait “mécanique”. Car l’important consiste à lire les Saintes Écritures de façon à en découvrir le sens, à en recevoir la signification profonde. Ainsi faisait le jeune Timothée à qui l’apôtre Paul écrivait. Paul lui rappelait que la lecture de la Bible pouvait lui donner la vraie sagesse, celle qui permet de recevoir le salut en Jésus-Christ.
Il est bon, il est nécessaire, il est indispensable de lire la Bible jour après jour, à l’aide de ce calendrier, mais aussi à l’aide d’un guide de lecture. Avant de la lire, priez comme ce croyant qui demandait à Dieu : ” Ouvre mes yeux afin que je découvre les merveilles de ta loi. “1 Et Dieu répondra.
Lucien Clerc
1 Psaume 119.18
Lecture proposée : Psaume 119, versets 9 à 24.