Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu : 2 Corinthiens 1.4
Il y a certaines épreuves de la vie qui sont irréversibles : deuils, infirmités, pertes diverses. D’autres détresses affligeantes ont une issue inconnue à ce jour : maladies, chômage, conflits douloureux avec autrui.
Nous ne pouvons pas résoudre ces situations par nous-mêmes car nous n’avons pas en main les éléments qui nous permettraient de le faire. Il arrive parfois même que Dieu semble sourd à nos prières. L’apôtre Paul lui-même connut ces situations de détresse. Il fit naufrage, il fut critiqué et traîné en justice par les siens ; il était atteint d’une écharde dans la chair que Dieu refusa de lui ôter. Mais il ne sombra pas dans le désespoir et l’amertume car Dieu le réconforta dans toutes ses détresses. C’est pourquoi, deux millénaires plus tard, nous pouvons encore puiser réconfort dans ses lettres.
N’attendez pas que tout aille bien pour vous tourner vers Dieu. Faites comme l’apôtre Paul, au lieu de vous morfondre sur vos épreuves, ouvrez vos cœurs à l’encouragement que Dieu veut vous prodiguer au sein même de la détresse. Non seulement vous serez consolés, mais vous deviendrez une source d’encouragement pour les autres.
Alain Monclair
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 3 à 11.