Celui qui refusera de se prosterner devant la statue et de l’adorer sera jeté aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent : Daniel 3.6
Lors de mon apprentissage, j’ai malencontreusement provoqué un court-circuit sur un fil électrique de 35 000 volts, et je suis resté quelques secondes ébloui. Heureusement cela a été sans conséquences pour moi ! La peur consécutive à cette bêtise m’a appris définitivement à utiliser les bonnes protections pour travailler sur le courant électrique.
Sur les pylônes EDF, des panneaux nous préviennent : si nous touchons un fil conducteur tombé à terre, la mort est immédiate.
Notre monde est continuellement sous tension, sous très haute tension. Il est toujours prêt à exploser, il y a toujours un conflit latent. Si vous sortez des standards, le risque d’être foudroyé, éliminé par le système est important. Dans ce contexte de risque permanent, nous pouvons avoir deux attitudes : celle de ” faire comme tout le monde ” pour ne plus être une cible, ou celle de faire confiance à Dieu qui veut être notre protecteur. Dieu répond quand nous lui demandons son aide, dans les moments difficiles. Mais attention il n’est pas une roue de secours !
Pour moi, il est le centre de la vie, il est mon point d’équilibre. Quelle paix et quelle sérénité je peux trouver auprès de Dieu ! En lisant ces textes de la Bible, je me rappelle les promesses de Dieu. Dans les tempêtes de la vie, les vagues qui m’entourent perdent de leur importance et je me sens en sécurité.
Bernard Doise
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 3, versets 14 à 30.