Le pardon de l’amour
Jésus pria : – Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font : Luc 23.34
Connaissez-vous une parole qui exprime plus d’amour que celle-ci ? Qui est celui qui l’a prononcée ? C’est celui qui vient d’être flagellé, battu, moqué, qui a reçu des crachats en plein visage, et finalement, a été cruellement cloué sur une croix. Jésus a prononcé sept paroles sur la croix, et la première est cette demande de pardon adressée à son Père en faveur de ses ennemis, pratiquant ainsi ce qu’il avait enseigné : Aimez vos ennemis1.
Pourquoi Jésus demande-t-il le pardon ? Comme un avocat, il plaide auprès de son Père parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Pour qui Jésus plaide-t-il ? Pas tellement pour les soldats qui l’ont crucifié, mais surtout pour les chefs religieux qui l’ont fait crucifier. Ces derniers, aveuglés par le diable, ne réalisaient pas qu’ils appelaient sur eux la divine condamnation pour avoir rejeté et fait mourir le Prince de la vie, celui que Dieu leur avait envoyé pour les sauver.
Cette parole d’amour de Jésus nous rappelle que nous avons tous besoin du pardon de Dieu. Pourquoi ? Parce que selon la Bible, nous sommes tous pécheurs et privés de sa gloire2. Le plaidoyer de Jésus est donc aussi pour nous !
À l’exemple de Jésus, nous sommes aussi appelés à pardonner, tant à nos amis qu’à nos ennemis. Le Christ a dit : Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes3.
Hermann Christen
1 Luc 6.27 2 Romains 3.23 3 Matthieu 6.15
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 3 à 7.
Ce texte peut être écouté ici :
Jésus, le Roi qui sauve le monde !!!
La justice humaine conduit à la mort quels soient les actes.
Ils crucifiaient Jésus, et le peuple regardait. Les chefs se moquaient. Les soldats également se ralliaient. Trois catégorie de personnes au bénéfice du pardon de Jésus. Chacun à sa manière disait sa lâcheté et croyait triompher. « Jésus a sauvé tant de personnes et Il ne peut se sauver Lui-même. » Au-dessus, l’accusation qui Le faisait mourir.
Et nous…
Nous nous sentons exclus de cette scène. Nous ne pouvons nous identifier à aucun personnage. Jésus meurt, Lui le juste. Pourquoi ? Tout est terminé, pourtant, la brève conversation avec le brigand ouvre une grande Espérance.
Sarah