Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir… : Josué 24.15
Une histoire racontée en Afrique : Deux enfants viennent d’attraper un petit oiseau, gros à peine comme un œuf et qui tient tout entier dans la main. Ils vont trouver le sage du village, réputé pour avoir réponse à tout et qu’ils se réjouissent de prendre en défaut.
L’un des enfants questionne le sage : ” Je tiens un oiseau dans ma main, derrière mon dos. Est-il vivant ou mort ? “
Le vieillard sourit et flaire le piège ; sans hésiter, il déclare : ” Eh bien ! Il en sera de ton oiseau ce que tu en feras… “
Le sage avait vu juste. S’il avait répondu : ” Ton oiseau est mort “, triomphant, le garçon l’aurait laissé s’envoler. Si, au contraire, le sage avait dit : ” Ton oiseau est vivant “, le garçon l’aurait étouffé dans sa main et, toujours triomphant, aurait montré le volatile mort. La réponse du vieillard était donc des plus sages : ” Il en sera ce que tu en feras “.
Il en va de même avec la Bible. Tout dépend de ce que nous allons en faire. Si nous la recevons pour la mettre en pratique, elle est une parole de vie. Si nous la repoussons et tenons la vérité captive, elle devient Parole de condamnation et de perdition.
Le théologien Karl Barth a dit : ” Nous trouvons toujours dans la Bible exactement ce que nous cherchons : du grand et du divin, si nous cherchons le grand et le divin ; du frivole et de l’historique si nous cherchons le frivole et l’historique, et surtout rien, si en définitive nous ne cherchons rien. “
Et vous, qu’y cherchez-vous ?
Charles Rick
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 30, versets 19 à 20.