Le crucifié méprisé
Beaucoup vivent en ennemis de la croix du Christ : Philippiens 3.18
En 1834, à Paris, un peintre sans le sou, mais profondément croyant, avait besoin de s’acheter un lit. Ayant appris qu’on procédait chez un voisin décédé, jadis herboriste, à une vente aux enchères, il y acquit effectivement un lit.
Alors qu’il s’en allait, le commissaire-priseur mit aux enchères un très vieux crucifix, couvert de crasse ; son adjudication donna lieu à bien des sarcasmes et les enchères ne montèrent guère. » Moi je mise 3 francs ; il est lourd, il doit être en plomb « , lança quelqu’un. Notre peintre, peiné à l’écoute de ces moqueries, renchérit à 5 francs. Et c’est lui qui emporta le marché.
Le lendemain il se mit à nettoyer ce crucifix ; quelle ne fut pas sa surprise de lire, au bas du crucifix : » Benvenuto Cellini « . Il s’agissait effectivement d’une œuvre du célèbre artiste de Florence (1500-1571). Mais il n’était pas au bout de sa surprise : poursuivant le nettoyage il constata que l’œuvre d’art était entièrement en or. Comment ce crucifix avait-il bien pu parvenir dans le magasin de l’herboriste ? Durant la grande Révolution de 1789, le château de Versailles avait été pillé par la populace et ses trésors dispersés.
Un expert en estima sa valeur à 60 000 francs, une fortune à l’époque. Le roi ayant eu connaissance de la trouvaille, en offrit cette somme au peintre, et lui proposa même du travail. De ce fait, sa notoriété le fit mieux connaître.
Dieu a dit : » J’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. « 1
Charles Rick
1 1 Samuel 2.30
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 18 à 25.
Ce texte peut être écouté ici :
La marche du Chrétien :
Je mets ma confiance en Jésus seul !
Un modèle :
Paul se propose d’être un modèle. Non pas qu’il se mette en avant par orgueil, mais parce que les Philippiens ont sous les yeux deux attitudes, celle de Paul et celle des adversaires de la Foi Chrétienne. C’est pour cela que Paul exhorte ses correspondants à marcher sur le même chemin que lui . Le Chrétien n’appartient pas vraiment à ce monde puisque sa véritable patrie est céleste. L’Espérance du Royaume à venir est donc constructive de la Foi Chrétienne et passe par la résurrection des morts (v 11-21). Une telle perspective relativise d’autant l’importance de nos biens matériels et de notre position sociale pour nous centrer sur l’Amour de Jésus, la Grâce de Dieu et la communion de l’Esprit-Saint.
Celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il récompense ceux qui le cherchent ! Hébreux 11 v 6
Sarah