Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux : Matthieu 7.21
« Je n’ai ni volé ni tué ; je n’ai jamais trompé ma femme, j’élève mes enfants selon des principes de moralité et d’honnêteté. Alors, vous savez, si le Bon Dieu ne m’accepte pas, je ne vois pas qui il pourra accepter. Par ailleurs, je n’ai que faire de la religion, ma conscience suffit. » C’est en toute bonne foi que de tels propos sont bien souvent exprimés. Cela nous rappelle l’anecdote de cet automobiliste français qui roulait prudemment à droite sur une route de Grande Bretagne. Ce qui devait arriver, arriva. Il percuta un véhicule qui roulait lui aussi bien tranquillement, à gauche selon le code anglais. Malgré sa bonne conscience et sa bonne foi, la justice et les assurances anglaises condamnèrent à ses dépens cet « innocent ».
La Bible déclare que, lorsque nous comparaîtrons tous devant Dieu où nous serons jugés, nous le serons, non d’après notre bonne foi, nos principes ou nos opinions, mais d’après la justice divine. Les ordonnances et les décrets de Dieu sont inscrits dans sa Parole, la Bible. Par elle, nous apprenons ce qui est juste à Ses yeux, et qu’il y a un seul chemin, une seule porte par lesquels nous puissions avoir l’assurance d’être acceptés en sa présence. Jésus-Christ est le chemin, cette porte, et nul ne pourra être déclaré innocent et juste en dehors de lui.
Albert Nouguier
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 1 à 4