Une voix puissante
La voix de l’Éternel brise les cèdres : Psaume 29.5
Je suis à la pêche ce soir-là. Le ciel devient subitement menaçant, puis j’entends au loin les premiers grondements du tonnerre au-delà des montagnes toutes proches. Pêchant avec une canne en fibre de carbone, matériau conducteur d’électricité, je ne prends pas de risques, et regagne mon auto. Sur le chemin du retour l’orage redouble de violence. Un éclair prolongé tombe sur la montagne voisine, le grondement du tonnerre, répercuté par les versants de la vallée, me fait sursauter. Mon auto dévie de sa trajectoire…
Cette voix de l’Éternel, expression répétée sept fois dans le psaume 29, est la même qui présente Jésus aux disciples sur la montagne en ces mots : » Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! « 1 Cette voix puissante et majestueuse veut notre bien, elle désire notre salut. À ceux qui ont dit dans leur cœur, oui à Jésus, cette » voix de l’Éternel » est la voix de la bénédiction et du bonheur, elle est la voix qui leur promet de vivre pour l’éternité en sa présence ; dans notre quotidien cette même voix nous donne la force d’affronter nos épreuves, même les plus douloureuses.
Francis Praline
1 Marc 9.7
Lecture proposée : Psaume 29.
Ce texte peut être écouté ici :
Un Orage Masjestueux
Voici un spectacle saisissant où de telles tempêtes sont rares, mais violentes en Palestine. Venue de la Méditérannée(v3), celle-ci éclate avec fracas sur les collines boisées du Liban (v5), se déchaîne impétueusement sur le Mont Hermon (= le Sirion, v 6) puis parcours le pays du Nord au Sud, pour se perdre dans le désert de Qadeèch (Kadès v 8).
Le tonnerre de Dieu, c’est le décor royal où David y voit un Palais (v 9), où Dieu règne dans Sa sainte Splendeur, dans Son parvis sacré (= différentes versions du v 2). Les Anges appelés fils de Dieu (v 1) de concert avec les éléments naturels, poussent des acclamations de Gloire (v 9).
Y joindrons-nous nos voix ? Celle de l’Eternel leur répond par sept fois dominante, assourdissante, comme une succession de coup de tonnerre.
Il n’y a pas que le soleil qui permette de célébrer la grandeur de Dieu; la pluie aussi ! Quand ma vie traverse des orages dévastateurs, ai-je la même vision de la Paix du Seigneur ?
Sarah