Et Jésus ajouta : ” À ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui avait été victime des brigands ? ” : Luc 10.36
– Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? demande un enseignant de la Loi juive à Jésus.
Jésus lui demande à son tour :
– Qu’est-il écrit dans notre Loi ?
– Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. – Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela et tu auras la vie.
Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit : ” Oui, mais qui donc est mon prochain ? ” En guise de réponse Jésus lui raconte alors la parabole du bon Samaritain. Un pauvre voyageur attaqué en chemin n’est pas secouru par deux religieux juifs honorables, mais il l’est par un Samaritain méprisé… C’est alors que Jésus pose cette fameuse question citée en en-tête de ce feuillet. Il déplace la question initiale : ” Qui est mon prochain ? Qui dois-je aimer ? “, en ” De qui suis-je le prochain ? Est-ce de celui que je croise ? “
Qui est cet autre envers qui nous avons un devoir d’amour ? ” On ne peut être le prochain que de son prochain “, a dit Saint Augustin. C’est lorsque nous commençons à nous engager envers l’autre dans une démarche d’amour que nous découvrons ce qui nous rapproche de lui, que nous prenons conscience de son humanité et de sa dignité.
De qui allez-vous être le prochain aujourd’hui ?
Bernard Grebille
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 25 à 37.