Je vais vous préparer une place…je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez aussi : Jean 14.2-3
” Si je partais, sois sans crainte
Car là-haut dans le ciel, tu me rejoindrais
Quand je s’rai loin, non ne pleure pas
Car on se reverra, on se reverra… “
Dans la chapelle du cimetière, nous entourions la dépouille de mon ami Alain Faure. Sa voix, via le C.D., nous pénétrait, apportant la consolation divine. Quelques quinze jours plus tôt, j’ignorais que je voyais Alain pour la dernière fois. La voix sublime de mon ami était éteinte depuis des mois, attaquée par un cancer pernicieux. Sur son carnet, il avait commencé à m’inscrire les accords pour que je puisse l’interpréter dans mes soirées. Sa sœur, en m’apprenant le décès d’Alain, me disait qu’il n’avait pas eu le temps de terminer la partition.
Alors que son chant faisait éclater l’espérance du revoir, je pensais : ” Mon ami, là-haut dans le ciel, tu as retrouvé ta voix à laquelle nous joindrons un jour la nôtre pour louer et adorer Celui qui t’a préparé une place auprès de Lui. “
Dieu veut que cette espérance vivante d’un renouvellement total nous donne la sérénité et le désir de la communiquer à notre entourage. Le désespoir est banni par les certitudes de l’Évangile. Jésus, le jour avant d’être séparé de ses amis par une mort atroce, ne sombre pas dans le pathos. Mais il les encourage par des perspectives d’avenir qui s’inscriront en lettres de feu dans leur cœur.
J’ai une place assurée dans son Royaume de Justice et de Paix. Qu’en est-il pour vous ?
Gérard Peilhon
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 6.