La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse : Tite 2.11-12
Aujourd’hui, vous n’êtes ni en enfer ni au ciel : vous avez les deux pieds sur terre. Mais savez-vous que vous êtes perdu ou sauvé et que cela dépend de vous ?
Vous avez peut-être une situation enviable, vous jouissez d’une bonne réputation, vous êtes installés dans une vie confortable… Mais aimeriez-vous vous trouver subitement dans la présence de Dieu ?
Aujourd’hui, recherchez-le, dites-lui ce que vous ressentez, aussi votre incrédulité. Si vous n’êtes jamais allé à lui comme un pécheur se sachant perdu, vous n’êtes jamais vraiment allé à Lui. Ni vos proches, ni votre situation, ni vos bonnes œuvres ne peuvent vous sauver.
Vous trouverez le salut de votre âme en la seule grâce de Dieu. Elle vous enseignera à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs illégitimes, pour mener une vie juste et agréable à Dieu. Elle vous délivrera de tout mal et fera de vous une personne purifiée qui appartienne à Dieu et zélée pour faire des actions bonnes. Ne renversez pas les choses : les bonnes actions ne produisent pas le salut.
Sa grâce, Dieu l’a manifestée en Jésus-Christ qui s’est donné pour nous, pour nous délivrer de toute injustice. Alors saisissez-la !
Albert Nouguier
Lecture proposée : Lettre à Tite, chapitre 2, versets 11 à 14.