Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent : Luc 18.16
J’ai toujours aimé les chaloupes. Enfant, je dévorais des yeux celles des paquebots rutilants, dans le port du Havre.
La chaloupe de la colo bretonne était une bien modeste cabane, mais elle a marqué les cœurs de souvenirs que le temps n’effacera pas, car ils débouchent sur la vie éternelle.
Ce jour-là ma femme et moi avions donné l’enseignement biblique aux enfants et attendions l’heure du repas, lorsque trois enfants vinrent vers nous. Minu, le benjamin, avait les larmes aux yeux et ses deux copains semblaient dans le désarroi. » Minu veut donner son cœur au Seigneur Jésus et il ne sait pas comment faire « , nous dirent-ils. Nous avons donc parlé et prié avec eux et les larmes ont fait place au sourire. À la colo comme sur les paquebots, la chaloupe servait de canot de sauvetage. Elle était un lieu où chacun pouvait se retirer quelques instants pour faire le point, réfléchir, épancher son cœur devant Dieu. Les enfants avaient bien compris son usage et le respectaient.
On a parfois besoin de se sentir seul au milieu d’un océan humain pour écouter la voix de Dieu et discerner sa volonté à notre égard. Lorsque des flots tumultueux assaillent notre âme, mieux vaut parfois une chaloupe qu’un paquebot, une cabane qu’une cathédrale !
Alain Monclair
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 15 à 34.