La puissance du Saint-Esprit
Notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion : 1Thessaloniciens 1.5
» Je pense parfois que, si Dieu n’avait pas eu la bonté d’envoyer une tempête de neige ce dimanche matin, je serais encore dans les ténèbres et le désespoir… J’allais à un lieu de culte, mais la tempête m’a contraint d’entrer dans une modeste chapelle où il pouvait y avoir douze à quinze personnes. Le pasteur n’était pas venu, empêché lui aussi par la neige. Un modeste homme, cordonnier ou tailleur, est monté en chaire pour prêcher. Il a lu dans le livre d’Ésaïe : Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Il l’a lu maladroitement, mais cela n’avait pas d’importance. Il y avait là une lueur d’espoir pour moi […] Il a continué ainsi : Mes chers amis, il s’agit d’un texte très simple en fait. Dieu dit : Tournez-vous vers moi… «
Et pendant dix minutes l’homme a répété ce verset, ajoutant de brefs commentaires. Enfin, se tournant vers Spurgeon, il s’est écrié : » Jeune homme, vous avez l’air très malheureux. Regardez à Jésus-Christ. Vous resterez misérable dans la vie – et vous serez malheureux au jour de la mort – si vous ne n’obéissez pas à cette parole. Mais si vous le faites maintenant, vous serez sauvé. » Et Spurgeon ajoute : » Alors le nuage a disparu, les ténèbres ont roulé au loin, et à cet instant, j’ai vu le soleil… «
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 45, versets 20 à 25.
Ce texte peut être écouté ici :
Des modèles de Foi – de Charité et d’Espérance :
Au-delà d’une option spirituelle, c’est un fruit de la Charité qui, sans aveugler, ne tient pas compte du mal, mais espère tout. Notre vie chrétienne doit être vécue dans cette triade de la Grâce : la Foie – le Charité – l’Espérance !
Le signe de l’élection pour le Salut, c’est le fruit de l’Evangile dans les coeur. Il produit cette triade de Grâce – supporte la persécution et se répand par le témoignage. L’efficacité du ministère des prédicateur, c’est la puissance de l’Esprit qui donne force à la Parole ! C’est aussi elle qui rend ceux qui sont persécutés de rester debout et joyeux !
Sarah