Foi d’enfant
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas : Marc 10.15
Il y a bien longtemps, j’ai lu la petite histoire suivante. Un enfant et un grand savant sont placés chacun devant un bol de lait.
Le savant prend une pipette et commence à analyser la composition du lait. Il y trouve de l’eau, du lactose et bien d’autres composants. Il peut même définir ce lait avec une formule chimique longue et compliquée. L’examen terminé, tout « valse » à la poubelle.
L’enfant, par contre, sans se soucier du pourcentage d’eau ou de lactose, prend simplement le bol de lait et le boit, en profitant pleinement.
Nous ne sommes pas tous des savants, ni des enfants, mais comment réagissons-nous en face de Dieu, en présence du royaume de Dieu, devant sa Parole ?
Nous regardons la télévision, nous écoutons la radio, nous lisons notre journal et nous croyons sans hésiter toutes les nouvelles annoncées, tel un enfant. Mais lorsqu’il s’agit des récits relatés dans la Bible, là nous devenons critiques et méfiants. » Pourquoi, comment est-ce possible ? Ce récit est-il authentique ? N’y a-t-il pas d’erreur ? «
Recevoir le royaume de Dieu comme un petit enfant, c’est croire sur parole, c’est faire confiance à Dieu, c’est prendre la Bible au mot, c’est plaire à Jésus en lui obéissant.
Gérard Dagon
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 1 à 6.
Ce texte peut être écouté ici :
La Famille restaurée !
Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’un système social – injuste et permissif menace l’intégrité de la cellule familiale. Jésus combat deux préjugés enracinés dans la société de Son temps : le premier concerne la situation de la femme que le maris pouvait répudier – le deuxième touche la dignité des petits enfants.
Les enfants : des personnes à part entière :
Les enfants, eux aussi, devaient subir les préjugés de leur époque et étaient victimes de l’ignorance et du mépris. Ainsi, les disciples cherchent-ils à les éloigner du Seigneur. Jésus au contraire, les accueille, et les cite comme exemple, comme modèle pour entrer dans le Royaume. Leur Foi – leur dépendance – leur simplicité sont à imiter.
Sarah