Le puzzle
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : 2 Corinthiens 5.17
Assis à mon bureau, j’étais absorbé à faire du courrier. Mon épouse m’informa qu’elle devait aller faire des courses et elle me demanda gentiment si je pouvais jeter un coup d’œil de temps en temps sur notre garçon de 5 ans.
Je proposai à mon fils d’aller jouer dans sa chambre. Sans succès : il trouva maints prétextes pour revenir dans mon bureau. Je cherchai intensément une solution pour l’occuper. Tout à coup mon regard fut attiré par un journal qui traînait par terre. En première page s’étalait une carte du monde. Je la déchirai en dizaines de morceaux et expliquai à mon petit que c’était un puzzle : » Tu reviendras quand tu auras reconstitué le monde « . Bien sûr, il n’avait aucune idée où placer la France, le Japon, le Népal.
Le jeu semblait lui plaire et je me félicitais intérieurement d’être tranquille un bon moment.
Au bout de vingt minutes, il revint déjà, radieux : » Papa, j’ai fini, viens voir « . Incrédule, j’entrai dans sa chambre. La carte du monde était là, bien assemblée.
– Comment as-tu fait ?
– Je ne savais pas par où commencer ; mais j’ai remarqué que sur l’autre côté de la page il y avait un homme en complet. Alors j’ai fait le puzzle de l’homme et en retournant la feuille, le monde était juste.
Que de fois voulons-nous arranger le monde sans savoir par où commencer. C’est par nous-mêmes, par l’homme en premier qu’il faut débuter. Nous devons d’abord être transformé par le Christ en une nouvelle créature.
Témoignage de S. Perotti, adapté par Charles Rick
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 4 à 10.
Ce texte peut être écouté ici :
Témoin fidèle de cette création !
Pour un coeur nouveau, tout prend un aspect nouveau. Une clarté nouvelle fait voir le péché dans toute son horreur – la vie dans toute sa grandeur avec ses possibilités et ses responsabilités. La mort n’est plus que la porte d’entrée dans une vie de perfection sans fin. Il y a en effet une CREATION NOUVELLE : Lumière – vie nouvelles – amour nouveau – vie spirituelle renouvelée. Puisons dans la Nouvelle Création les ressources qui répondent aux besoins de la nouvelle nature, les joies célestes qui sont le secret de notre force, la consolation qui porte nos regards vers le moment où les premières choses sont passées.
Sarah