C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude : Matthieu 20.28
Parmi d’autres, Ed Leonard, ouvrier d’une exploitation minière en Colombie, fut enlevé par les FARC1. À cette nouvelle, son patron, Norbert Reinhart réagit immédiatement. Ayant assuré son employé lors de son embauche qu’il ne risquait rien, il se sentait redevable envers lui. Contre l’avis de son épouse, il partit seul dans la jungle avec une rançon pour obtenir la liberté de son ouvrier. La guérilla accepta la rançon, mais exigea en échange de la liberté d’Ed la captivité de son patron. Reinhart accepta et, secouant la main d’Ed lui dit : ” Vos frayeurs sont terminées. Il est temps de rentrer à la maison. ” Quelques mois plus tard, Reinhart sera soudainement relâché à son tour.
Le geste de ce patron pour son ouvrier est une image de ce que le Christ a fait pour nous. Prisonnier du péché et des puissances mauvaises, notre libération n’était possible que par le rachat. Par amour pour nous, Jésus, le Fils de Dieu, s’est livré à la mort pour nous. La croix est devenu un lieu d’échange : notre vie contre la sienne, notre pardon contre sa condamnation, notre libération contre sa mort. Si Reinhart avait l’espoir de s’en sortir, Jésus savait qu’il ne sortirait pas vivant de la transaction.
L’avez-vous remercié pour l’engagement qu’il a pris pour votre salut ?
Gilles Georgel
1 Forces Armées Révolutionnaires de Colombie
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 4 à 6.