Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi : Psaume 119.11
Dans un monde où la technique abonde, notre mémoire peut être court-circuitée par les gadgets dont nous disposons. Dans le passé, quand on composait les numéros de téléphone, la répétition faisait qu’ils s’inscrivaient lentement dans la mémoire. Aujourd’hui on peut atteindre un correspondant en appuyant sur un seul bouton, sans savoir le numéro mémorisé par l’appareil.
Ne pas se rappeler un numéro de téléphone est peut-être sans conséquence, mais combien il est plus important de connaître la Parole de Dieu.
Jésus a dit : ” Ta Parole est la vérité “1 et : ” La vérité vous rendra libres “2. La Bible dit encore : La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.3
Qui pourrait alors s’en passer ? Le psalmiste poursuit : ” Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux, je n’oublie point ta parole. “4 Gravons-la donc, nous aussi, dans notre mémoire pour qu’elle remplisse notre cœur et motive nos actions, et pour nous attacher à notre Créateur. Il y a tant de littérature qui n’apporte rien à notre être intérieur, mais l’enseignement divin est d’une efficacité éternelle. Il fait connaître le pardon et procure la vraie paix.
Dominique Acien
1 Jean 17.17 2 Jean 8.32 3 Romains 10.17 4 Psaume 119.15,16
Lecture proposée : Psaume 119, versets 1 à 16.