Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la loi de l’Éternel qu’il médite jour et nuit : Psaume 1.1-2
Les Psaumes sont ces prières chantées qui ont repris, conduit, guidé, encouragé, réconforté, consolé des générations de juifs et de chrétiens.
Le premier de ces Psaumes démarre sur un ” Heureux est l’homme “.
Le bonheur est bien l’aspiration des hommes et des femmes. Et ce que Dieu veut leur offrir !
Pour l’obtenir, il y a là, proclamé, des conditions à remplir. Tout d’abord des conditions négatives.
Ne pas marcher selon les conseils des méchants : la marche dans la Bible parle de la conduite, du comportement. Il s’agit ici de ne pas prendre pour guides ceux qui sont les auteurs de crimes ou de délits passibles de sanctions pénales. Et donc de ne pas adopter leur système de pensée et de valeurs.
Nous pouvons être attirés par la façon de vivre hors la loi. Face à une justice qui n’est pas toujours juste et équitable, nous pouvons être tentés par le romantisme du ” bandit du peuple “. Mais lui vit aussi la pression du milieu extérieur, de la société, de la cité. Et il peut confondre le bien et le mal, et succomber à l’attrait des biens ou de l’argent qu’on n’a pas et qu’on peut ainsi obtenir facilement.
Dieu nous avertit que là n’est pas la voie du bonheur.
François-Jean Martin
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 3 à 12.