Vous êtes la lumière du monde…que votre lumière luise devant les hommes : Matthieu 5.14,16
Dans d’autres feuillets de cette année je nomme plusieurs lumières artificielles utilisées par l’Ennemi de Dieu et par certains humains pour nous plonger, à la fin, dans les ténèbres du dehors.
En comparaison, je qualifierais nos bonnes intentions “d’allumettes”. Ces bonnes intentions, qui jaillissent sporadiquement, prouvent notre origine divine (Dieu créa l’homme à son image). Mais cette petite flamme vacille au moindre souffle.
Je me revois fouillant une grotte dans les Aurès pendant la guerre d’Algérie. Le seul éclairage dont je disposais était une boite d’allumettes. Lorsque je craquais l’une d’elle, la surface illuminée était très réduite. Mais, s’il y avait eu un rebelle au fond de la grotte, j’aurais fait une cible de choix et je ne pourrais aujourd’hui écrire cette note !
Ainsi en est-il de nos bonnes intentions ? Satan, l’ennemi de nos âmes, nous aligne dans sa ligne de mire pour nous abattre. L’apôtre Paul écrira : J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux faire et je fais le mal que je ne veux pas1. La seule possibilité pour avoir une vie lumineuse est de nous remettre entièrement entre les mains de Celui qui nous confie cette tâche : Que votre lumière luise devant les hommes.
Si nous le laissons habiter nos cœurs et si nous sommes transparents, Sa lumière sera visible dans nos actions, nos réactions, nos paroles.
Gérard Peilhon
1 Romains 7.18,19
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 7, versets 15 à 25.