Ils m’ont renié, moi, l’Éternel ; ils ont dit : « Il n’existe pas ! Et le malheur ne nous atteindra pas… » Jérémie 5.12
Cette question a été posée à un échantillon de catholiques français dans le cadre d’un sondage CSA réalisé en octobre 2006 pour le magazine « Le Monde des Religions ». Au total, 26% des personnes interrogées répondirent « c’est sûr » et autant « c’est probable ». Mais parmi les autres, 10% estimaient que « c’est peu probable », 31% ne savaient pas et 7% pensaient qu’« il n’existe pas ».
Ces résultats peuvent apparaître étonnants mais ils sont dans la logique des enquêtes réalisées depuis des décennies. Elles révèlent un écart croissant entre ce que croient les gens et la proclamation de la foi de l’Église. Les sondeurs ont proposé, avec une certaine malice, deux définitions de Dieu. La première est chrétienne : « un Dieu avec qui je peux être en relation personnelle », la seconde est plus floue : « une force, une énergie, un esprit ». C’est la seconde qui a été plébiscitée à 80% !
Et vous, en quel Dieu croyez-vous ? Une vague force positive, une énergie que l’on peut solliciter en cas de besoin, ou un Dieu personnel avec qui on peut dialoguer et établir une relation véritable… ?
La Bible entière parle d’un Dieu qui se révèle à celui qui Le cherche. Une multitude de chrétiens peut témoigner d’un Dieu personnel qui a bouleversé leur vie. C’est à ce Dieu là qu’il faut croire, c’est la Bible qu’il faut lire, c’est le témoignage de ces chrétiens qu’il faut recevoir…
Bernard Grebille
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 10.