Mieux vaut n’avoir qu’un croûton de pain sec et vivre dans la concorde que de festoyer dans une maison où l’on se querelle. Proverbes 17.1
Voici un couple copain. Littéralement : qui partage le même pain. Il est sec, le pain ? Pas grave ! Il a la forme “de l’amour”, et “l’eau fraîche” en fait un mets de choix.
Ce couple vit dans la concorde. Mot moins usité que son frère ennemi… la discorde. La discorde est beaucoup plus répandue, à voir tous ces mariages qui se soldent par des divorces. On a voulu que la fête soit belle : amuse-gueule et champagne à volonté ! Mais peut-on festoyer le cœur vide ? On s’amuse, et puis on se fait la g…, qu’on a de bois !
Quel est le secret de notre couple copain ? Faut-il être pauvre pour apprécier les vraies valeurs ? Non, bien sûr. Le secret est évident. Nos deux amoureux veillent à ce que leur pain ne devienne pas rassis : leur amour se renouvelle par le pardon réciproque.
Ce pardon se nourrit du pardon trouvé par chacun auprès de Dieu. Ayant trouvé la concorde avec l’Inventeur du couple, le duo peut retrouver son amour originel, comme un bon pain, savoureux et nourrissant ! Qu’attendez-vous pour vous en couper une tranche aujourd’hui ?!
Francis Schneider
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 7 à 15.