Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Genèse 1.27
« L’homme est à la fois la gloire et la honte de l’univers », a dit Pascal. La gloire, car l’homme, et lui seul, a été créé à l’image de Dieu, même s’il est fait du même matériau biologique que le reste du monde vivant. La honte, car il a rejeté l’ordre établi par Dieu en revendiquant son autonomie morale vis-à-vis de Dieu, comme nous le rapporte le récit de la Genèse. Suite à ce rejet, l’image de Dieu en chaque homme est déformée ; mais la Bible dit clairement qu’elle n’est pas détruite. Les hommes demeurent à la ressemblance de Dieu même s’ils sont gravement contaminés par le mal.
Comment rétablir l’image déformée ? Jésus-Christ, le Fils unique du Père, la Gloire de Dieu, en prenant notre condition humaine s’est manifesté sur cette terre comme la véritable image de Dieu. En s’offrant sur la Croix en sacrifice – lui le vrai homme, le seul juste – il prend sur lui le prix à payer pour effacer les conséquences de notre rébellion. La foi en Christ nous rétablit dans notre position d’enfants de Dieu. Dieu nous voit en Christ tels qu’il nous a créés, véritablement à Son Image…C’est là tout le message de l’Évangile !
Ne soyez pas de ceux qui le rejettent. L’apôtre Paul nous avertit : Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui présente la glorieuse lumière du Christ, qui est l’image même de Dieu.1
Bernard Grebille
1 2 Corinthiens 4.4
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 15 à 22.