Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5-6
À l’hôpital, je suis au chevet d’un malade. Il me parle de son état de santé et décrit les différents traitements qu’on lui administre. Il conclut : « Mais j’ai confiance… »
Confiance, oui, mais en qui et en quoi ? Ce malade a-t-il confiance en l’efficacité des traitements ou bien en la compétence des médecins, ou encore en sa bonne étoile ?…
Et moi-même, en qui et en quoi ai-je placé ma confiance ? En mon intelligence, mes forces, mes richesses, mon statut social ? Ou ai-je conscience que quelqu’un, au dessus de moi, s’occupe de ma vie, s’intéresse aux détails de mon existence ? Rien n’arrive sans la volonté de Dieu : car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe.1
Mieux vaut mettre sa confiance en l’Éternel que de se confier en l’homme2, dit le psalmiste. Peut-être n’avez-vous pas fait d’expérience avec Dieu et votre cœur est-il insatisfait et sans reconnaissance envers lui ? Sachez qu’il vous aime et vous témoigne sa bonté et sa patience… Ignorez-vous son pouvoir et son pardon ? Il peut guérir votre corps et votre âme. Le Seigneur est toujours le même, hier, aujourd’hui, et éternellement3.
Dominique Acien
1 Psaume 33.9 2 Psaume 118.8 3 Hébreux 13.8
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 16, versets 1 à 11.