Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Psaume 90.12
Les jours passent… Puis arrive la retraite… Un changement de vie. L’obligation du travail s’estompe pour laisser la place à une multitude d’activités qui plaisent et qui peuvent être faites avec une grande liberté. Quel plaisir !…
C’est aussi un temps privilégié pour réfléchir aux choses de la vie, aux évènements, parfois pour s’instruire de nouveau, donner libre cours à ses passions ou redonner un sens à la vie familiale. C’est le début d’un autre âge : le premier est celui où l’on apprend, où l’on reçoit ; le deuxième celui où l’on produit, où l’on apporte aux siens et aux autres. Maintenant c’est le troisième âge.
Que reste-t-il à faire au troisième ? Il y a tant de choses que nous aurions aimé faire jusqu’à présent et le temps a souvent manqué. Peut-on rattraper le temps perdu ?
Nous ne pouvons pas refaire l’histoire, mais nous pouvons regarder l’avenir en face et prendre les décisions qui sont dans nos moyens. Tout faire pour être heureux, pour donner du bonheur aux autres…. Comment ?
David, le roi-berger, a écrit que son bonheur était de pouvoir être au plus près de Dieu. Cela peut surprendre mais c’est une des sources de bonheur que la Bible révèle pour nous aujourd’hui. Plus notre relation avec Dieu est intime, plus nous nous sentons forts et sereins. Plus nous lisons la Bible, parole de Dieu, mieux nous comprenons les évènements qui se passent et mieux nous pouvons replacer les choses à leur juste valeur.
Où est votre bonheur ?
Bernard Doise
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 23.