Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Jean 14.23
Les paroles humaines sont tellement dĂ©valuĂ©es que leur flot se dĂ©verse souvent sur nous sans pĂ©nĂ©trer. Pourtant lorsque la voix Ă©mane d’un Ăªtre cher, notre attention est captĂ©e et ses paroles nous touchent. Qu’en est-il de la parole de Dieu ? Quel effet produit-elle dans ta vie ?
Je me souviens de l’émotion ressentie durant la guerre d’AlgĂ©rie Ă la lecture des lettres de ma fiancĂ©e. C’était comme une source fraĂ®che dĂ©saltĂ©rant mon palais dessĂ©chĂ©. D’autres fois, un baume dont ma tĂªte brĂ»lante de fièvre Ă©prouvait la douceur incomparable. C’est fou ce qu’une parole d’un bien-aimĂ© peut Ăªtre prĂ©cieuse ! Elle peut redonner goĂ»t Ă la vie. Relever un moribond. Insuffler une Ă©nergie Ă©poustouflante. Pousser un timide Ă des actes d’hĂ©roĂ¯sme.
Comment expliquer la joie manifestĂ©e par des martyrs jetĂ©s en pĂ¢ture Ă des fauves, dans des cirques romains ? La parole de leur Sauveur et Seigneur « Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » les accompagnait. Leur tĂ©moignage victorieux stupĂ©fiait les spectateurs avides de sang. C’est la parole impĂ©rissable de leur Bon Berger qui soutenait des Blandine ou PerpĂ©tue face aux fauves ivres de sang.
Aimés de Dieu, bien-aimés de son Fils unique. La parole de leur Sauveur pleine d’amour et de certitudes retentit à leurs oreilles pour l’éternité.
Elle retentit encore aujourd’hui pour ceux qui veulent l’entendre.
GĂ©rard Peilhon
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 119, versets 97 à 104.