Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la loi de l’Éternel qu’il médite jour et nuit. Psaume 1.1-2
À l’image de ce qu’enseigne le livre du Deutéronome1, l’être humain doit choisir entre la malédiction et la bénédiction. Il ne doit pas emprunter les voies qui éloignent de Dieu – ce sont des voies de malheur – mais choisir celles de Dieu.
La Loi désigne souvent les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, mais aussi par extension toute la révélation écrite. Pour faire de la Parole de Dieu sa joie et ses délices, il faut la connaître, et à cette fin il faut la méditer. Le verbe hébreu ici employé peut avoir le sens de méditer, de réfléchir ou encore de murmurer, de marmonner. Certains ont, dans ce sens, osé la traduction de ruminer, comme la digestion d’un ruminant qui reprend plusieurs fois sa nourriture pour faciliter sa digestion. Nous sommes encouragés à nous y appliquer, non pas occasionnellement mais constamment.
Nous nourrissons nos corps tous les jours et pouvons ainsi vivre et faire face à nos activités. De même nous devons nourrir tous les jours nos âmes par la Parole de Dieu. Non comme une obligation mais comme un plaisir, celui d’un bon repas que nous savourons.
Je vous souhaite un bon appétit !
François-Jean Martin
1 Deutéronome, chapitres 27 à 30
—————————————————
Lecture proposée : Livre de Josué, chapitre 1, versets 7 à 8.