Dès le matin, j’acclamerai ta bonté. Psaume 59.16
Un petit garçon ne manquait pas de faire sa prière chaque soir. Mais le matin, il commençait sa journée sans prier. On lui demanda pourquoi.
– Notre maison est tellement à l’écart qu’un voleur pourrait entrer pendant la nuit. Alors, je demande à Dieu de nous garder. Mais quand le jour se lève, il n’est plus besoin que Dieu nous garde. C’est pour ça que le matin, ce n’est plus la peine, je ne prie pas.
Bien des personnes, comme cet enfant, ne prient que dans le besoin. Elles demandent à Dieu de les garder, de leur venir en aide, de les guérir… mais elles pensent que, pour la suite, elles se trouvent en sécurité ; il est donc inutile de faire appel à lui.
Mais prier, c’est beaucoup plus que de faire appel à Dieu comme s’il n’était qu’une bouée de sauvetage. Pourquoi donc ne pas nous adresser à lui dès le matin, en reconnaissance pour le repos de la nuit et pour la certitude qu’il conduira tout selon son plan dans notre journée. Cela ne veut pas dire que tout sera facile dans le déroulement des heures qui vont suivre, mais cela signifie que nous faisons confiance au Seigneur pour que, quoi qu’il advienne, il nous accorde son aide et son secours.
Ainsi donc, prenez la bonne habitude de prier dès le matin, et de remercier Dieu pour la façon dont il dirigera votre journée et pourvoira à vos besoins.
Lucien Clerc
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 57.