Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ! Amos 4.12
En parcourant la Bible, on s’aperçoit que Dieu n’exerce jamais de jugement sans prévenir d’abord les hommes. Ainsi dès le début Dieu avertit Adam que, s’il mangeait du fruit défendu, il allait mourir. En fait c’est ce qui arriva. Mais sitôt après, Dieu annonça son plan de salut par le moyen de la descendance de la femme, c’est-à-dire Jésus, le fils de Marie1. De même, Dieu n’a pas appelé le déluge sur la terre avant d’avoir alerté les hommes par Noé. Durant toute l’histoire d’Israël, Dieu lui a donné des prophètes pour avertir son peuple du jugement s’il enfreignait ses commandements.
Cet appel d’amour nous concerne nous aussi aujourd’hui, car par la voix de son Fils et de ses apôtres, Dieu nous appelle à nous préparer à Le rencontrer pour éviter le jugement.
Comment pouvons-nous le faire ? Il y a deux manières de nous préparer : d’abord par la repentance et la confession de nos péchés pour obtenir son pardon ; puis en accomplissant les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions2. Ainsi nous pouvons attendre le retour de Christ sans crainte. Son retour est proche. Et les signes annonciateurs en sont nombreux. Préparons-nous donc pour êtres de ceux qui entendront le Seigneur leur dire : « Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses […] ; entre dans la joie de ton Maître. »3
Hermann Christen
1 Genèse 3.15 2 Éphésiens 2.10 3 Matthieu 25.23
—————————————————
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 15 à 17et chapitre 3, versets 14 à 24.