Consultez le livre de l’Éternel, et lisez ! Ésaïe 34.16
Il constitue à lui seul une bibliothèque de 66 livres. La première partie, l’Ancien Testament, a été écrite en hébreu et en petite partie en araméen ; le Nouveau Testament en grec. Il a été traduit, entièrement ou partiellement, en plus de 2000 langues et dialectes. C’est un record !
Près de 40 auteurs différents l’ont rédigé sur une période de vingt siècles. Parmi eux des pêcheurs, des rois, des bergers, des savants, même un médecin. Ils ont écrit sur de la pierre, des papyrus ou des parchemins. Malheureusement les originaux n’existent plus, mais on en dénombre plus de 7000 copies.
Pour s’y retrouver, M. Lengton, au treizième siècle, a divisé les 66 livres en 1189 chapitres. Au seizième siècle, Robert Estienne les a divisés en versets, 31173 en tout. Ce livre est assez volumineux, si vous comptez bien, près de 744 000 mots s’offrent à votre lecture. Pour le lire d’une seule traite, vous mettriez environ 72 heures.
Ce livre a eu d’innombrables ennemis qui, pour le faire disparaître, en ont brûlé des milliers.
Il a ceci de particulier qu’il a été inspiré par Dieu. C’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes l’ont écrit1. Il est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger notre manière de penser et de vivre2. Ce livre a changé, transformé, renouvelé des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Il est cité et médité par tous les auteurs des feuillets de ce calendrier. Ce trésor, c’est la Bible, évidemment ! Alors bonne lecture à tous !
Gérard Dagon
1 2 Pierre 1.21 2 2 Timothée 3.16
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 119, versets 105 à 112.