Pilate dit à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » Jean 18.38
C’est la meilleure occasion que Pilate ait jamais eue de faire la plus grande découverte de sa vie. Jésus venait de lui dire qu’il était venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, et cela a poussé Pilate à lui demander : « Qu’est-ce que la vérité ? »
L’habile politicien romain avait posé la bonne question à la bonne personne, et la réponse se tenait là, devant lui. Mais au lieu de tomber dans l’humilité et la repentance, il a évité la réponse en concluant : « Je ne trouve aucun crime en lui. »
Tôt ou tard chacun de nous se trouve dans la position de Pilate et doit prendre une décision par rapport à cet homme extraordinaire qui affirme : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. »1 Tout au long de l’Histoire, aucun chef religieux n’a pu déclarer être la vérité et ensuite le prouver en ressuscitant des morts. Mais des millions de gens ont reconnu que la vie et la résurrection de Jésus attestent la crédibilité de ses paroles. Et ils en ont conclu que la connaissance de la vérité commence par une relation personnelle avec le Christ.
Voulez-vous croire au Dieu-vérité fait homme ?
Dominique Acien
1 Jean 14.6
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 28 à 38.