Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9.62
Dès son arrivée à Melbourne le capitaine Bully Forbes courut au poste de police du port pour porter plainte contre la totalité de son équipage pour insubordination. C’est la méthode qu’il avait trouvée pour empêcher ses marins de déserter avant de franchir à la voile le redoutable Cap Horn. Le capitaine Forbes engagea des clochards pour décharger son navire et ne fit relâcher son équipage qu’au moment de l’appareillage. Ainsi étaient-ils tous présents à l’appel et en pleine forme après trois semaines de repos forcé !
Jésus-Christ n’utilise pas de telles méthodes pour nous appeler à le suivre et à persévérer dans ses voies. Les charrues et les voiliers ont la particularité de ne pas être opérationnels en marche arrière. Il en est de même avec l’aventure de la foi que Jésus nous propose. Cette aventure est éternelle, c’est pourquoi il est inconcevable d’envisager qu’elle s’arrête un jour. Quelles que soient les tempêtes qui se dessinent à l’horizon, Jésus triomphera d’elles. Notre engagement pour Jésus-Christ repose sur notre confiance en lui et sur l’amour qu’il nous témoigne, et non sur nos propres forces ou nos mérites.
Puisque votre fidélité repose sur la sienne, vous pouvez vous décider à suivre Jésus, résolument et librement, sans craindre de regarder en arrière.
Alain Monclair
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 56 à 62.