Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9.62
Dès son arrivĂ©e Ă Melbourne le capitaine Bully Forbes courut au poste de police du port pour porter plainte contre la totalitĂ© de son Ă©quipage pour insubordination. C’est la mĂ©thode qu’il avait trouvĂ©e pour empĂªcher ses marins de dĂ©serter avant de franchir Ă la voile le redoutable Cap Horn. Le capitaine Forbes engagea des clochards pour dĂ©charger son navire et ne fit relĂ¢cher son Ă©quipage qu’au moment de l’appareillage. Ainsi Ă©taient-ils tous prĂ©sents Ă l’appel et en pleine forme après trois semaines de repos forcĂ© !
JĂ©sus-Christ n’utilise pas de telles mĂ©thodes pour nous appeler Ă le suivre et Ă persĂ©vĂ©rer dans ses voies. Les charrues et les voiliers ont la particularitĂ© de ne pas Ăªtre opĂ©rationnels en marche arrière. Il en est de mĂªme avec l’aventure de la foi que JĂ©sus nous propose. Cette aventure est Ă©ternelle, c’est pourquoi il est inconcevable d’envisager qu’elle s’arrĂªte un jour. Quelles que soient les tempĂªtes qui se dessinent Ă l’horizon, JĂ©sus triomphera d’elles. Notre engagement pour JĂ©sus-Christ repose sur notre confiance en lui et sur l’amour qu’il nous tĂ©moigne, et non sur nos propres forces ou nos mĂ©rites.
Puisque votre fidélité repose sur la sienne, vous pouvez vous décider à suivre Jésus, résolument et librement, sans craindre de regarder en arrière.
Alain Monclair
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 56 à 62.