Ce jour-là s’ouvriront les oreilles des sourds et les yeux des aveugles. Ésaïe 35.5
Lors de sa visite en Bavière en septembre 2006, le pape Benoît XVI a dit que les hommes en Occident sont devenus sourds sur le plan spirituel, ils n’entendent plus le langage de Dieu…
Quel terrible constat !
Dans les évangiles nous voyons à plusieurs reprises Jésus ouvrant les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Marc nous rapporte dans son évangile qu’un jour on lui amena un sourd qui avait du mal à parler et on le pria de lui imposer les mains. Jésus l’emmena seul avec lui, loin de la foule : après avoir posé ses doigts sur les oreilles du malade, il les humecta de salive et lui toucha la langue ; alors il leva les yeux au ciel, poussa un soupir et dit : « Ephphatha » (ce qui signifie : ouvre-toi). Aussitôt les oreilles de cet homme s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement.1 Jésus ose le contact avec cet homme, il lui touche les oreilles et la langue, et son audace bienveillante restaure chez le sourd ses capacités à communiquer.
« Ouvre-toi ! » Ces mots résonnent encore aujourd’hui pour chacun d’entre nous. En Jésus, Dieu vient à notre contact, malgré notre péché, notre impureté. Il nous prend à part et vient nous toucher. En Jésus la Parole de Dieu touche notre cœur, ouvre nos oreilles, délie notre langue… Grâce à Jésus nous pouvons entendre Dieu et proclamer ses merveilles.
Bernard Grebille
1 Marc 7.32 Ã 35
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 7, versets 31 à 37.