Si vous n’agissez pas ainsi, vous péchez contre le Seigneur ; sachez que votre péché vous trouvera. Nombres 32.23
Une compagnie japonaise commercialise un téléphone portable qui analyse l’haleine des chauffeurs de taxi ou de bus, et les dénonce automatiquement à leur patron s’il s’avère qu’ils ont un peu trop bu avant de prendre le volant. Comme les appareils de la police, il détermine le taux d’alcoolémie de la personne qui souffle dedans. Mais ce modèle envoie immédiatement le résultat du test aux ordinateurs de la compagnie de bus ou de taxi. De plus, il prend des photos du chauffard et fournit sa localisation précise grâce au système GPS intégré. Pris en faute, le conducteur ne peut échapper à la sanction qui va l’atteindre.
Devant Dieu, nous avons commis d’innombrables infractions au code de l’humanité, à sa loi sainte que nous révèle la Bible. Le croyant ne peut que les reconnaître, visibles ou cachées : Toi, ô Dieu, tu sais comme j’ai été sot, et mes fautes ne t’échappent pas. Tu mets nos fautes au grand jour, ta lumière éclaire tous nos secrets.1
Mais, fort heureusement, la Bible nous révèle aussi que celui ou celle qui croit en Jésus reçoit par lui le pardon de ses péchés2. Désormais, il peut vivre une vie nouvelle, libéré de ses passions et désireux de faire la volonté de Dieu.
C’est à votre portée, si vous le voulez.
Lucien Clerc
1 Psaume 69.6 et 90.8 2 Actes 10.43
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 1, versets 5 à 10.