Leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils n’auront plus de chagrins. Jérémie 31.12
En France quelque 13 000 psychiatres, 36 000 psychologues, 15 000 psychothérapeutes et 6 500 psychanalystes essaient de soulager les maux à l’âme d’environ un tiers des Français affectés par l’anxiété, la dépression, les addictions et autres souffrances psychologiques1. Et d’innombrables charlatans offrent aussi leurs services.
De très nombreuses méthodes thérapeutiques sont proposées pour atténuer le mal-être. Mais, comme le disait Freud, l’efficacité n’est pas une notion compatible avec le psychisme ! Assez fréquemment ces méthodes, comme une radiographie, mettent bien en évidence la nature et la genèse des souffrances, sans les guérir pour autant.
Le mal est, en effet, souvent spirituel, autant que psychique. Là, il est la conséquence du péché. Souffrance et angoisse pour toute âme humaine qui pratique le mal, dit l’apôtre Paul2. Un jeune homme, soudain, fit des crises de violence inouïes, et dut être emmené par le SAMU. Peu de temps auparavant il s’était adonné au satanisme via Internet.
Récemment j’ai prié avec une femme médecin dépressive et suicidaire suite à la pratique de l’occultisme. Jésus-Christ eut pitié d’elle, la guérit et la libéra totalement.
Celui qui a créé l’âme peut aussi la réparer, la restaurer, la bénir. Dieu guérit ceux qui ont le cœur brisé, il panse leurs blessures3. Faites appel à Lui !
Théophile Hammann
1 in “Valeurs Mutualistes” N°246, nov. et déc. 20062 Romains 2.9 3 Psaume 147.3
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 33, versets 6 à 11.