Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4.6
Je ne connais pas plus que cela l’acteur et chanteur Gérard Darmon. Cependant, dans un témoignage rapporté par “La Vie”, il faisait la remarque : « Mon orgueil n’a pas toujours été maîtrisé ». L’admettre est signe d’une certaine humilité. Puissent tous les hommes remplis d’orgueil le reconnaître comme lui.
Un médecin m’a dit une fois à peu près ceci : « Le péché des hommes, c’est l’orgueil. Et l’orgueil les empêche de venir à Dieu et de demander pardon ». En effet, l’autosuffisance affichée par les hommes – davantage que par les dames – est plus que de l’amour-propre. L’homme orgueilleux ne reconnaît pas ses torts, ses erreurs, ses péchés.
Or pour que Dieu nous offre son pardon, il faut commencer par admettre que notre vie n’a pas toujours été convenable. Accepter qu’il y a, comme l’a dit un pasteur, « un cochon en nous » est dur à reconnaître, notamment par celui qui se croit « quelqu’un de bien ».
Admettre nos fautes et les regretter, c’est selon la Bible la « repentance ». Elle signifie un « changement de pensée ». Si la pensée change sincèrement, la vie changera.
Plus important encore, l’acceptation de notre mauvais état moral devant Dieu nous ouvre la porte du pardon. Alors Dieu peut « visiter » notre cœur pour effacer nos erreurs par le moyen de la foi en Jésus-Christ et en sa mort expiatoire.
C’est alors que la fête de la vie chrétienne véritable commence. Quel bonheur !
Pierre Wheeler
—————————————————
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 6 à 10.