C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu. Hébreux 11.3
Récemment j’ai lu dans une revue cette anecdote : « L’astronome Kirchner avait dans son cabinet de travail un globe céleste de très petites dimensions, mais d’une exactitude et d’un art remarquables. Un jour, l’astronome reçut la visite d’un de ses amis, incroyant déclaré, qui prétendait que l’univers avait été formé, non par Dieu, mais par une succession de phénomènes dus au hasard. Il examina avec un grand intérêt les nombreux objets, tous curieux, qui garnissaient la pièce où travaillait le savant, et il s’arrêta longuement devant le petit globe qu’il ne pouvait assez admirer :
– Qui est donc l’auteur de ce ravissant travail ?
– Je ne sais pas. Il est probable que personne ne l’a fabriqué. Ce doit être le fruit du hasard.
– Que me contez-vous là ? Vous vous moquez de moi, je pense ?
– Alors, reprit tranquillement Kirchner, vous trouvez absurde que cette petite sphère peinte soit sortie du néant, et vous admettez que les cieux qu’elle représente soient le fruit du hasard ?
L’incrédule convint de son inconséquence, promit de lire la Bible et constata avec émerveillement que ce livre renfermait la révélation divine. »
La Bible déclare dans la lettre aux Hébreux que c’est par la foi que nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu. Est-il si difficile d’accepter l’idée que c’est Dieu qui a créé le monde ? Beaucoup de savants reconnaissent que, s’ils devaient écrire la formation du monde en quelques pages, ils ne l’écriraient pas autrement.
Jack Mouyon
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 33, versets 4 à 11.