Le corps semé corruptible et faible ressuscite plein de force. 1 Corinthiens 15.43
Benjamin Franklin (1706-1790), devenu un des présidents des États-Unis, travaillait dans sa jeunesse en tant qu’imprimeur, un métier peu lucratif le laissant dans le dénuement.
Peu avant sa mort, il rédigea lui-même l’épitaphe pour sa future tombe : « Ici repose le corps de Benjamin Franklin, un imprimeur, semblable à la couverture d’un vieux livre dont on a enlevé le contenu et dépouillé de ses dorures, un aliment pour les vers. Cependant son œuvre ne sera pas perdue, mais, comme il le croit, elle paraîtra dans une édition nouvelle, plus belle, revue et corrigée par son Auteur. »
Voilà, racontée de façon originale, l’espérance du croyant. Notre corps mortel, marqué par le péché, sera restauré. Il sera incorruptible, régi par l’Esprit de Dieu. « La Vie éternelle, celle que le Seigneur nous a acquise par sa mort et sa résurrection, sera l’immortalité bienheureuse et glorieuse de notre être tout entier : esprit, âme et corps, notre ressemblance parfaite avec Dieu. La Vie éternelle, dans sa plénitude, sera manifestée à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Alors aura lieu la transformation des corps des fidèles qui seront vivants à ce moment-là, et la résurrection de ceux qui seront morts en Christ. Ils ne seront pas une création entièrement nouvelle, car ils seront le produit d’un germe qui, dès maintenant, existe. »1
Charles Rick
1 R. Saillens, « Le mystère de la foi »
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 42 à 45.